L’Opéra des résistances

Opéra, sur scène vue d'ensemble

Concert poétique

Ce concert, composé d’œuvres originales littéraires et musicales pour un hommage au grand poète René Char, propose un discours poétique post romantique, quasi expressionniste, en forme de biographie imaginaire de ce résistant dans l’âme et sur l’idée même de résistance vue comme une recherche spirituelle ; y est insérée une série d’épisodes intenses, suite de poèmes figurant le poète en situation dont se dégage une projection subtile et réaliste dans le présent.

La musique suit ce même chemin d’un ensemble de tableaux riches de mouvements, écrits ou libres ; musique moderne aux couleurs mêlées, d’où surgissent les compositeurs classiques du XXe siècle, les figures marquantes du jazz, et de surprenants accents d’un rock brut alors même que la part importante laissée à l’improvisation permet un renouvellement continu des émotions et de la pensée.

L’Opéra des résistances (extraits)

Personnel

  • Michel Ivonio (textes, narration)
  • Sébastien Lalisse (claviers, compositions)
  • Alain Soler (guitare)
  • Olivier Chabasse (contrebasse)
  • Cédrick Bec (batterie)

Nous serons la pluie

Conditions de production du spectacle

Ce projet peut être décliné sous trois formes suivant vos demandes et possibilités. La formule intégrale à cinq personnes, en trio avec narrateur, claviériste et percussionniste, ou la formule la plus légère, en duo, narrateur et claviériste.

Plus d’infos

Nous proposons un disque de ce projet que vous pourrez directement commander à travers ce site ou sur celui du Label Durance.

À lire, un article de presse de Citizen Jazz.
N’hésitez pas à me contacter par le biais de ce site si vous avez besoin d’informations supplémentaires.