Olivier Chabasse fait partie de la nouvelle et talentueuse génération de contrebassiste. Musicien, mais aussi comédien, il explore aussi bien le jazz que la chanson.
Il commence la contrebasse à l’âge de 18 ans à l’école nationale de musique de Bourg-la-Reine.
Lauréat du concours de jazz de la Défense, il rencontre, au CIM, la nouvelle génération de musiciens français (Laurent Cugny, Stéphane Huchard, Louis Winsberg, etc.)
Au début des années 90, Olivier s’associe avec le saxophoniste Alain Debiossat (Sixun, l’ONB). Ils enregistrent deux CD : Dan Mandingue avec Tiacoh Sadia (batterie) et L’Or du temps avec Thierry Arpino (batterie).
Olivier rencontre le percussionniste Serge Hatem. Avec Christophe Devillers, ils créent la compagnie de spectacle musical pour enfants Mama Kaya. C’est vif, inventif et ça plaît : plus de 1000 représentations et quatre albums.
En 1993, Olivier quitte Paris et s’installe dans le Queyras. Il joue avec le tubiste Marc Steckar, la chanteuse turque Senem Kiyici, le quartet Elan et la chanteuse Isabelle Morelli.
En 1997, il part s’établir dans les Alpes de Haute-Provence, près de Sisteron, et rencontre le contrebassiste François Rabbath qui, en l’initiant à sa nouvelle technique, révolutionnera son approche de l’instrument. Il participe alors au trio du saxophoniste Robin Nicaise avec Philippe Lebaraillec au piano.
En 2003, Olivier retrouve son complice Serge Hatem et monte avec lui un spectacle musical jeune public Les Baladingues. Un spectacle pour lequel il compose les musiques sur des paroles de Bruno Morelli, il chante, joue la comédie, manie la contrebasse et le Stick Chapman. En résidence au Théâtre La Luna à Avignon : un spectacle mis en scène par David Teysseyre ravit pendant 2 ans le public et la presse du festival d’Avignon. Un album et une centaine de représentations suivent.
En 2005 et 2006, tout en continuant à tourner pour Mama Kaya et les Baladingues, Olivier Chabasse travaille sur son projet d’hommage à Claude Nougaro.
En 2007, il se consacre plus particulièrement au Stick Chapman (diverses Master Class, formation avec Greg Howard et concrétisation du projet Le Taureau par les Cordes).
C’est en 2010 qu’il forme un trio avec le pluri-instrumentiste Alain Soler (ici à la batterie) et le pianiste Sébastien Lalisse. Leur collaboration les amène à enregistrer leur premier CD intitulé À René Char.